Hello les Yumies, qui dit cuisine, dit règles d’hygiène à respecter !
Yumo est une application qui réunit des passionnés de cuisine qui souhaitent partager leur talent à leurs voisins.
En plus d’être animés par l’amour de la cuisine, ces Yumies s’engagent à respecter les Conditions Générales. Ils ont également du lire et approuver la Charte des Cuisiniers qui comprend les principes fondamentaux d’hygiène à respecter en cuisine. Par conséquent il est très peu probable qu’un risque alimentaire surviennent.
Découvrez notre Charte des Cuisiniers sur Yumo.
Pour protéger nos utilisateurs, nous prenons des mesures :
Chez Yumo, on porte une attention particulière à ce que l’hygiène soit de rigueur. Il en va de la sécurité de tous, c’est pourquoi nous prenons ces mesures ci-dessous:
- Chaque chef doit lire et signer une charte de bon comportements concernant les règles d’hygiène à respecter en cuisine et ceux dès lors qu’ils souhaitent ajouter leur premier produit. Sans acceptation de celle-ci, il leur est impossible de dresser l’espace Yumo et donc de vendre leurs plats.
- Vérification de l’identité des vendeurs.
- Les utilisateurs de la plateforme pourront signaler un utilisateur s’il y a un doute en cas non respect des règles. La plateforme se réserve le droit de suspendre le profil pour investigation.
- Chaque Yumies obtient une note allant de 1 à 5 étoiles (possibilité d’attacher des photos à la note) après chaque commande livrée et clôturée. Les moins bien notés seront exclu des résultats de recherche afin de garantir un service de qualité sur Yumo.
- Nous nous réservons le droit de modération sur Yumo. Si l’on estime qu’un espace Yumo ne respecte pas un certain gage de qualité, où si il laisse transparaître un doute sur l’hygiène et la sécurité de nos Yumies, nous agirons en le suspendant et en contactant le cuisinier(ère) concerné(e).
- Notre équipe procède à des contrôles aléatoires des espaces de préparations de nos chefs (présentiel ou en appel vision). Tout refus répété de s’y soumettre entraînera la suspension de l’espace Yumo du cuisinier(ère) concerné(e).
Voici les recommandations de l’autorité sanitaire en France :
- Avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l’eau et du savon.
- Eviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite.
- Si des aliments se répandent dans le réfrigérateur, nettoyer sans tarder au détergent les surfaces salies. Un nettoyage complet du réfrigérateur doit être pratiqué autant que nécessaire et au moins une fois par an.
- A chaque type d’aliment sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. Une fois les aliments cuits, ne pas réutiliser les plats et ustensiles utilisés pour les transporter crus.
- Pour limiter le risque de multiplication des micro-organismes, ne pas conserver les aliments plus de 2 heures à température ambiante avant réfrigération.
- Pour la conservation des produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème, ou aliments « très périssables » non préemballés, sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation, une durée inférieure à 3 jours est fréquemment recommandée. Demander conseil aux commerçants.
- Maintenir la température à 4°C dans la zone la plus froide du réfrigérateur et vérifier l’étanchéité de ses portes.
- Pour les protéger des pathogènes, la consommation de la viande hachée bien cuite à cœur est recommandée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.
- La consommation de viande ou de poisson cru (en tartare ou carpaccio) et de produits laitiers au lait cru (à l’exception des fromages à pâte cuite pressée comme le gruyère ou le comté) est fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.
Quel sont les responsabilité en cas d’intoxication alimentaire ?
Dans le cadre d’une activité commerciale, c’est l’assurance responsabilité civile exploitation propre à la restauration qui couvrira ce risque. Si le particulier n’exerce pas d’activité professionnelle sur Yumo, il n’y a donc pas de couverture particulière. Le gourmet est conscient qu’il s’agit de partage de plats et que le chef n’est pas soumis aux même normes que les professionnels. Si une intoxication involontaire intervient, il sera couvert par son assurance maladie comme si sa famille, son ami ou lui même avait cuisiné.
En tant que plateforme de plats entre particuliers, Yumo repose sur la confiance entre ces utilisateurs. Dans le même cas qu’un site de covoiturage, vous ne faites pas un contrôle technique de la voiture avant de monter dedans.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les bonnes pratiques en manière d’hygiène sur le site de l’état ainsi que nos conditions générales.