Optez pour un repas de mariage fait maison revient à relever un très grand défi. En effet, choisir un repas fait maison pour célébrer votre mariage nécessite plus d’investissement en termes de temps et d’argent. Cependant malgré la difficulté présentée, cette tâche n’est pas impossible à réaliser.
Comment parvenir alors à réaliser des repas de mariage fait maison ?
Quelques idées pour un repas de mariage fait maison
Il existe plusieurs recettes de plats salés et de plats sucrés de repas de mariage fait maison capables de satisfaire vos convives.
Les plats salés
Pour réaliser ces repas, vous devez absolument :
Opter pour les mini quiches et les tartes salées
Il s’agit des grands classiques très faciles à réaliser. Si vous aimez la simplicité, alors choisissez ce type de repas mariage fait maison.
Choisir les petits feuilletés et canapés
Longs à préparer, ces plats sont incontournables dans les vins d’honneur et les apéros. En effet, la préparation des feuilletés et des canapés exige la réalisation de nombreuses petites tâches surtout si vous avez un nombre élevé d’invités. Il est donc recommandé de les acheter surgelés et les cuire ou les décongeler le jour de la réception.
Qu’en est-il de la viande, du poisson et de la charcuterie ?
Qu’il s’agisse du rôti de bœuf ou du porc, des ailes de poulet et bien d’autres encore, ces viandes se mangent très bien froides. Vous pouvez donc opter pour des plats faits maison ou les acheter auprès d’un traiteur ou en grande surface.
Quant au poisson, le saumon froid et les fruits de mer tels que les crevettes et les langoustines sont bien indiqués.
La charcuterie ne demande pas trop de travail. Il suffit de bien décorer vos plateaux afin d’en faire de jolies présentations. À ce niveau, il est conseillé de prévoir des terrines à cause de leur éternel succès auprès des invités. Entre les terrines au saumon frais et fumé, les terrines de blancs de poulet et les terrines de poireau à la chèvre fraîche, vous en trouverez pour satisfaire tous vos invités.
Accompagnements pour les plats salés ?
La gestion d’un buffet froid est plus simple et plus facile. Ainsi, comme accompagnements de ces plats, le riz, les salades de pâtes, les pommes de terre, le taboulé sont bien indiqués. Ce sont des repas de mariage fait maison très faciles à réaliser.
Les plats sucrés
Pour réussir ces types de repas, vous devez suivre les instructions suivantes :
Choisir le candy bar
C’est une recette indiquée pour le dressage d’un buffet fourni en bonbons, en pâtisseries et plusieurs autres douceurs. Vous pouvez donc utiliser des macarons, des oréos ou des donuts/beignets pour faire de jolies présentations.
Opter pour les fruits frais
Comme plats sucrés en termes de repas de mariage fait maison, vous pouvez également offrir à vos convives des fruits frais. Ces fruits sont à présenter dans de jolies corbeilles ou de petits paniers posés sur le buffet.
Opter plutôt pour un gâteau
Pour un gâteau de mariage fait maison, plusieurs choix de recettes simples à réaliser s’offrent à vous. Ainsi, pour faire plaisir à vos invités, vous pouvez choisir entre la tarte aux pommes, le gâteau au chocolat, la tarte aux fruits rouges.
Il s’agit de quelques exemples de plats sucrés qui constituent des repas de mariage fait maison très simples à réaliser parce qu’ils ne sont ni cuire ni réchauffés ni réfrigérés.